Retain Beauty For Rapid Weight Loss chinese diet tea The channel to weight loss weight loss product reviews * AdvoCare Meal Replacement Shake uses a combination of whey protein concentrate, calcium caseinate, milk protein isolate and an amino acid blend. Each serving has 24 g of protein. la weight loss reviews ñ Unhealthy lifestyle cheap pure garcinia cambogia weight loss • Diarrhea buy hoodia weight loss Au sujet des plugins WordPress utilisés | iconique.net

Au sujet des plugins WordPress utilisés

Publié le 30 juillet 2007 (modifié le 28 août 2009) par Erwan

plugins wpAu sujet des plugins WordPress utilisésRestons un peu éloignés de l’objet habituel de ce blog et parlons du blog lui-même. J’ai expliqué le choix de WordPress pour le gérer, mais mes réserves sur le principe du « plugin » motivent la publication de la liste des plugins utilisés.

Du code libre et ouvert dans une « boîte noire » ?

Le potentiel technique de WP fait partie des raisons du choix de cet outil de gestion de contenus pour ce blog. Ce potentiel peut être augmenté grâce au plugin , une extension que le blogueur ou le webmestre peut facilement télécharger et installer.

[…] si WordPress est réputé pour sa fiabilité, ses plugins sont eux souvent proposés sans aucune garantie.La logique du plugin est pratique mais non exempte de risques. Même libre et ouvert, consultable (et modifiable) à volonté, son code peut rester hermétique, et le plugin n’être au fond qu’une « boîte noire » pour le blogueur inexpérimenté ou pressé. Pourquoi perdre son temps à comprendre ? C’est précisément grâce au principe du plugin que le blogueur peut faire du développement en s’épargnant l’acquisition d’un réel savoir informatique.

Mais si WP est réputé pour sa fiabilité, ses plugins sont souvent proposés sans aucune garantie. À quels risques le blogueur s’expose-t-il, et expose-t-il ses lecteurs ou visiteurs [1], qui ignorent tout de ce qui est dans le ventre technique du site consulté, en utilisant un plugin plus ou moins aveuglément ?

Le degré de gravité peut être faible [2], mais non négligeable pour autant. Un premier exemple de risque concerne le blogueur avant tout : le dérèglement de son blog, voire la perte pure et simple de ses données. Tout comme le développeur du plugin peut être défaillant, le blogueur est-il toujours aussi scrupuleux et méthodique qu’il conviendrait à tous les stades : documentation, sauvegardes préalables, paramétrage, tests divers… ?

Blogging et responsabilité technico-éditoriale

Un autre risque concerne, au-delà du seul blogueur, ses lecteurs ou visiteurs : le risque qu’un plugin produise et présente à tous une information inexacte, par exemple sur le nombre d’abonnés par flux RSS/Atom à un blog ou sur le taux de popularité de ses billets. Il s’agit là d’informations importantes, que l’on peut rapprocher de celles des classiques compteurs de visites : ce sont des signes de l’intérêt de tiers qui peuvent être pris en compte dans l’évaluation d’un contenu et, au-delà, dans celle de l’auteur. Or il est parfois bien difficile de dire si l’outil ou le service utilisé pour livrer ces chiffres est fiable.

Le plugin est un jouet que le blogueur est parfois très impatient de s’approprier et de proposer sur son blog. Il actualise la question d’une utilisation éthique de la technique, en ce qu’il rend possible et favorise un comportement en partie irresponsable. Blogueur moi-même, mais n’étant ni informaticien ni parangon de vertu, je ne peux que m’efforcer d’être le moins irresponsable possible dans mon utilisation des plugins.

Les internautes doutent-ils autant qu’il le faudrait de la fiabilité de ces informations proposées via des plugins ? Que sont-ils en droit d’attendre du blogueur qui a recours à de tels outils ?

Partage de plugins, mais aussi
d’expériences et d’informations

Comment réduire les risques de tromper ou d’être trompé ? Outre le choix d’une plateforme de gestion de contenus aussi fiable que possible, outre toutes ces précautions que le blogueur devrait s’efforcer de prendre le plus possible, la présente publication de la liste des plugins utilisés a un triple but :

Il ne s’agit pas de jouer la transparence pour mieux se dégager de ses responsabilités d’éditeur de contenus. Mais faute d’être tous des experts en PHP, faute d’être tous des blogueurs aux méthodes infaillibles, c’est aussi moyennant un partage d’informations et expériences, entre blogueurs et entre internautes au sens large, que les plugins deviennent un peu moins dangereux, toutes proportions gardées [3].

En soulignant les risques que j’associe à une utilisation « malvoyante » des plugins, je ne souhaite pas diaboliser outre mesure ceux qui créent ou adaptent et partagent les plugins WP. J’aimerais profiter de ce billet, au contraire, pour les remercier vivement de leur travail. Il est souvent de bonne qualité, pour autant que je puisse en juger. D’ailleurs, parmi mes résolutions concernant les plugins, la pratique plus régulière de la donation (d) aux fournisseurs fait partie de mes projets [4]…

Liste des plugins utilisés (mise à jour : 28/08/2009)

Version de WP installée : 2.8.4. Certains plugins et sites mentionnés ci-dessous ne sont disponibles qu’en langue anglaise. Pour une information en Français sur les plugins WP, se référer au site WP francophone. Les noms des plugins mentionnés ici peuvent varier selon la source consultée : site ou blog de l’auteur, site de WP, backend de WP…).


Notes :
  1. Il convient aujourd’hui de faire une distinction parmi les internautes entre les visiteurs, qui se rendent sur un site pour y naviguer, et les simples lecteurs, qui peuvent se contenter de lire les billets via un flux RSS/Atom. Le visiteur est théoriquement plus exposé aux plugins que le lecteur, car les effets d’un plugin ne sont pas toujours visibles depuis un flux. [retour]
  2. Je ne parlerai pas ici du risque que le plugin installé ait une fonction parallèle et sournoise, d’ordre viral par exemple. [retour]
  3. Sous réserve, bien sûr, que la divulgation de ces informations ne soit jugée elle-même compromettante en termes de sécurité. [retour]
  4. Certains fournisseurs ont reçu une donation de ma part et ne sont plus mentionnés ci-dessous, puisque j’ai retiré leur plugin de mon installation depuis. [retour]
  5. Ceci est un exemple de note de base de page. [retour]

Mots clefs:,



 Billets du blog |  Commentaires | Accueil

6 commentaires sous ce billet :

  1. le blogueur masqué le 11 août 2007, 13:15 :

    Je suis arrivé ici tout à fait par hasard comme quoi le hasard fait bien les choses.
    Excellent sujet et blogue très sympa ;-)

  2. Erwan le 11 août 2007, 14:33 :

    Merci, blogueur masqué. Il m’arrive de travailler le “hasard” - notamment à coups de plugins - pour qu’il conserve sa réputation de bienfaiteur, si vous voyez ce que je veux dire… Je me permets donc de prendre aussi un peu à mon compte le compliment que vous faites au hasard, et je peux partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli ;-)

  3. LOmiG le 19 septembre 2007, 19:21 :

    salut, bravo pour ce billet très complet, et pour le design de ton blog, que je trouve excellent !
    Merci également d’avoir mis un lien vers mon modeste article.
    je retourne fouiller ta liste de plugins, voir si je trouve mon bonheur !
    à bientôt !

  4. M. K. le 29 décembre 2009, 18:52 :

    Quel plug in utilises tu pour faire des citation (quotes) en retrait du texte principal ? (comme dans cet article, au second paragraphe : [si WordPress est réputé pour sa fiabilité, ses plugins sont eux souvent proposés sans aucune garantie.]
    Merci pour l’article !

  5. Erwan le 30 décembre 2009, 23:58 :

    Ce n’est pas un plugin, juste du CSS. Il faut définir une balise span dédiée (la mienne s’appelle “exergue”), définir dans la feuille de style (CSS) que le contenu textuel inséré dans une telle balise prend une forme particulière, puis… l’utiliser ! L’insertion de la lettrine en début d’article se fait d’ailleurs de la même façon. Source :
    http://www.alsacreations.com/t.....texte.html

  6. Tweets that mention Au sujet des plugins WordPress utilisés | iconique.net -- Topsy.com le 9 mai 2010, 0:42 :

    […] This post was mentioned on Twitter by catch_fish. catch_fish said: http://tinyurl.com/2u85u32 Au sujet des plugins WordPress utilisés | iconique.net(ICONIQUE.NET) […]

Ajouter un commentaire
Sur la gestion des commentaires, lire la page A propos.




Votre commentaire